Follow us on social

Latest Posts

Sorry, no posts matched your criteria.

Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Follow us on social

Athéna

Athéna, fille de Zeus et de Métis, sa mère est une Titanide, elle échappait constamment aux convoitises de Zeus en se métamorphosant en permanence, mais Zeus finit par la prendre et la rendre enceinte d’Athéna.

Zeus décide d’avaler, d’engloutir Métis avec son enfant dans le ventre car un oracle de la Terre-Mère prédit que l’enfant de Métis sera une fille et que son deuxième enfant sera un enfant du sexe masculin, et que cet enfant mâle détrônera Zeus comme, Cronos détrôné par Zeus, et Ouranus détrôné par Cronos.

Quelque temps après, Zeus en se promenant sur les rives du lac Tritonis, en Libye, il a été prise par une violente douleurs de la tête, alors il se met à  crier. Les cris ont été attendus par Hermès qui passer à  côté.

Hermès comprenant l’origine des céphalées de Zeus, il convaincre Héphaïstos de faire une brèche dans la tête de Zeus ; la surprise ne fait pas attendre et voilà  de la tête ouverte de Zeusla déesse Athéna jaillit tout armée du tête aux pieds car elle été conçue par sa mère Métis en même temps que son armure ; en sortant de la tête de son père Athéna pousse un terrible cri, c’est déjà  le cri de guerre

Il existe d’autres versions sur la naissance d’Athéna, parmi elles, on cite une version qui explique qu’Athéna avait un père du nom de Pallas, un géant ailé à  corps de bouc, qui essai après sa naissance de l’outrager, alors Athéna lui arrache la peau pour en faire son égide et ses ailes pour couvrir ses épaules ; d’autre pense que son égide est à  l’origine la peau de la Gorgone Méduse qu’Athéna a arraché de son corps sans vie après avoir été tuée par Persée.

Athéna a été nourrit par les trois nymphes de Libye. Jeune fille, en combattant amicalement avec la lance et le bouclier sa compagne de jeux et sa sœur de lait Pallas, elle l’a tue accidentellement. Ce meurtre la touche énormément et pour lui rendre hommage, elle place son nom de (Pallas = jeune fille) avant le sien. Athéna quitte la Libye pour résider en Grèce, dans la ville d’Athènes, près du fleuve Triton.

Les attributs de la déesse Athéna sont l’olivier, la chouette (qui symbolise la sagesse), l’égide (cuirasse faite de la peau de la chèvre Amalthée qui a veillé sur la petite enfance de Zeus), le casque, la lance et un bouclier orné de la tête de Méduse.

Pour les grecs elle est la Déesse de la guerre, mais elle aussi la Déesse de la sagesse qui incarne la Raison, de l’Équité ce qui la diffère du Dieu de la Guerre, Arès qui représente la brutalité et sauvagerie de la guerre. Elle participe aux combats de lutte contre les Géants et à  la guerre de Troie, lésée par le jugement de Pâris, elle se range aux côtés des Grecs et elle les soutient activement.
Malgré qu’elle est la déesse de la guerre, elle est heureuse quand elle peut soutenir le droit par des moyens pacifiques

Athéna est restée toujours vierge et jeune, elle repoussait toutes les avances qui lui étaient faites par les dieux, les titans et les géants.
Poséidon voulant faire une farce à  Héphaïstos, il lui informe que qu’à  Athéna est en route pour le visiter dans sa forge avec l’autorisation de Zeus, et qu’elle espère qu’on lui fera la cour avec ardeur. Une fois Athéna est dans la forge, Héphaïstoss’approche d’elle, il la saisit et essaye de la violenter et violer ; la déesse se bat, et au moment o๠elle se dégage de ses bras, Héphaïstos éjacule contre sa cuisse, un peu au-dessus du genou ; dégoà»té, elle essuie le sperme avec une poignée de laine qu’elle jette sur le sol. La poignée de laine féconde accidentellement la Terre-Mère (Gaia, Gê) qui était en visite dans ce coin de l’Olympe. Sachant que c’est l’enfant de Héphaïstos, la Terre-Mère fait comprendre à  Athéna qu’elle refuse d’élever cette enfant moitié homme moitié serpent, alors Athéna déclare qu’elle prête de le prendre en charge elle même ; elle l’appelle Erichthonios (erion = laine, eris = dissension et chthonos = terre), elle le cache dans une corbeille sacrée (ciste) pour qu’il soit pas vu par Poséidon, l’inventeur de la farce, puis elle le remit à  Aglauros, la fille du roi d’Athènes Cécrops (lui même fils de la Terre-Mère, moitié homme moitié serpent). Malheureusement, Aglauros a été pétrifiée par Hermès suite à  une histoire d’amour, jalousie et trahison ; Hermès donne de l’or à  Aglauros pour l’aider à  approcher sa sœur Hersé, mais Aglauros n’accomplit pas ses promesses car elle était rendue jalouse du bonheur de sa sœur Hersépar Athéna. Par vengeance, Hermès pétrifie Aglauros et viole Hersé.Athéna reprend Erichthonios, elle le laisse se réfugier sous son égide; elle s’occupe de lui comme une véritable mère ; cet enfant devient plus tard roi d’Athènes, il enseigne aux athéniens l’usage du métal d’argent et introduit le char à  quatre chevaux ; à  sa mort il a été élevé au ciel pour devenir la constellation de l’Aurige.
Erichthonios, comme AsklépiosAthéna lui confère le pouvoir de ressusciter les morts à  l’aide du sang de la Gorgone Méduse ; elle lui donne deux gouttes du sang de Méduse, l’une pour tuer et l’autre pour guérir elle les dans deux fioles et les fixes sur son corps de serpent avec des fils d’or.

Athéna 4 - ilovemythoD’après les Mythologues, les athéniens, en voulant conserver la virginité d’Athéna, il altère les mythes primitifs de la déesse, selon lesquels, elle a été violé par Poséidon et par Borée et que ErichthoniosLychnos(lampe) et Apollon sont ses fils avec Héphaïstos.

Dans ses combats elle pratique des stratégies de guerre basées sur les ruses de guerre, les coups de main, les embuscades ; elle rend invincibles les héros qu’elle protège, comme c’est le cas pour Persée qui a tranché la tête de la Gorgone Méduse grâce à  l’aide qui lui a apporté, et pour la remercier, Persée lui offre la tête de Méduse que l’on voit désormais, fixée sur son bouclier, et qu’elle utilise pour pétrifier ces ennemis.

Athéna est la protectrice de nombreuses villes et particulièrement Athènes, elle n’est pas devenue la déesse de cette ville qu’après avoir remporté un défi l’opposant à  Poséidon, dieu de la Mer. Elle plante le premier olivier sur l’Acropole d’Athènes, près d’un puits d’eau salée formé par l’implantation du trident de Poséidon qui revendiquait son droit de patronage sur la ville ; mais voyant Athéna prendre la place sur l’Acropole, Poséidon ressentait agressé, il décidait de la combattre, mais Zeus intervenait en soumettant l’affaire à  l’arbitrage des dieux et des déesses qui sont en nombre égale. Zeus ne donnait pas son opinion ; les dieux soutenaient Poséidon, et les déesses soutenaient Athéna quelle gagnait labourage par une voix de plus elle obtenait le droit de patronage sur la ville d’Athènes. Pour apaiser la colère de Poséidon, les femmes d’Athènes perdaient le droit de vote, et les hommes n’avaient plus le droit de porter le nom de leur mère comme c’était le cas auparavant.