Récits et histoires de la mythologie

Deucalion et Pyrrha

Deucalion et Pyrrha - mythologie grecqueDeucalion était le fils de Prométhée et de la Pléïade Célaéno;et Pyrrha était la fille de Epiméthée et de Pandore.

Tous deux se marièrent et eurent deux fils : Hellen, époux de la Naïade Orséïs, père de Eole, Xouthos et de Doros. Amphictyon, Il est réputé avoir fondé l’Amphictyonie de Delphes et deux filles : Mélanthéïa et Protogénie.

Par leur fils aîné, Deucalion et Pyrrha sont les arrières-grands-parents de Créthée, Sisyphe, Athamas et de Salmonée.

Zeus, à cause de la méchanceté des hommes et tout spécialement des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui lui avait offert une soupe aux tripes d’un jeune enfant, décida de les détruire en leur envoyant le déluge.

Lire la suite[+]

Les signes du Zodiaque et la mythologie

Le Zodiaque (mot dérivé du grec Zôdion, petit animal) est l’espace du ciel que le soleil semble parcourir durant l’année.

Il est divisé en douze parties, où sont douze constellations qu’on nomme les douze signes du Zodiaque, et dont voici les noms : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, l’Ecrevisse, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d’abord l’idée de ces différents signes, et chacun d’eux a trouvé plus tard sa placedans la Mythologie.

Lire la suite[+]

Les Travaux d’Héraclès

Héra­clès, Cer­bère et Eurys­thée. Face d'une hydrie de Caeré à  figu­res noi­res, vers 525 av. J.-C. Pro­ve­nance pro­ba­ble : Étru­rieEurysthée était le fils de Sthénélus et de Micippe, fille de Pélops. Zeus ayant juré que, de deux garçons qui allaient naître, l’un fils de Sthénélus, l’autre d’Alcmène, celui qui le premier verrait le jour obtiendrait l’empire sur l’autre, Héra, qui était irritée contre Alcmène, se vengea sur son fils, avança la naissance d’Eurysthée, et lui procura la supériorité sur son concurrent.

Ce prince politique, jaloux de la réputation d’Héraclès, et craignant d’être un jour détrôné, le persécuta sans relâche, et eut soin de lui donner assez d’occupations hors de ses États pour lui ôter le moyen de troubler son gouvernement.

Il exerça son grand courage et ses forces dans des entreprises également délicates et dangereuses ; c’est ce qu’on appelle les Travaux d’Héraclès. Ils sont au nombre de douze.

Lire la suite[+]

La légende d’Adonis

Adonis - mythologie grecqueAdonis était le fils de Smyrna et de Cynéras le père de celle-ci. Il incarnait la beauté chez les grecs

Un jour, la femme du roi Cynéras de Chypre se vanta imprudemment que sa fille, Smyrna était plus belle qu’Aphrodite elle-même. Mais dans une autre version de la légende, c’est Smyrna elle-même qui négligea d’honorer la déesse de l’amour.

Toujours est-il que la déesse se vengea de l’insulte en faisant naître dans le cœur de Smyrna un amour incestueux et la fit entrer dans lit de son père par une nuit très sombre avec la complicité de sa nourrice, Hippolité, qui l’avait enivré au point de ne plus savoir ce qu’il faisait.
Lire la suite[+]

Le jugement du mont Ida

Le jugement du mont Ida -  Peter Paul RubensPâris sera envoyé en ambassade à  Sparte dix neuf ans avant la mort de son frère, Hector. Certains mythographes considèrent qu’il s’agit de l’aîné, d’autres, le cadet. La légende de sa naissance est d’origine assez récente puisque Homère semble l’ignorer. Sa mère rêvera, peu de temps avant son accouchement, de mettre au monde une torche qui allait incendier la ville, ou un monstre aux cent bras qui l’anéantirait. Aesacos, le fils de Priam et de la nymphe Alexirrhoé, ou une Sybille informera le père de ce rêve et demandera la mort ce mauvais augure.

Priam confiera le nouveau-né au berger Agélaos, qui l’abandonnera sur le mont Ida avant de le retrouver, cinq jours plus tard, vivant et nourri par une ourse. Prenant pitié, il l’adoptera. Devenu un jeune homme d’une grande beauté, Pâris retrouvera son père qui avait envoyé ses serviteurs dans la montagne pour rapporter un taureau destiné à  être le prix des prochains jeux funèbres.
Lire la suite[+]

Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes