Les musées

Musée de Pergame – Berlin

Façade du Musée de pergameSitué dans le centre de Berlin, sur l’Île aux Musées, le Musée de Pergame doit son nom à la pièce la plus importante qu’il recèle : le Grand Autel de Pergame.

La particularité de ce musée est sa hauteur qui lui permet d’abriter des portions monumentales de bâtiments et de sculptures de la Grèce et de la Rome Antiques.

On y observe aussi de gigantesques remparts babyloniens dans la partie consacrée au Moyen Orient (Vorderasiatisches Museum) et d’innombrables oeuvres de l’art islamique dans sa partie dédiée aux arts musulmans (Museum für islamische Kunst).

Une collection splendide et variée qui fait voyager le visiteur plusieurs millénaires en arrière.

Lire la suite[+]

Musées du Capitole – Rome

Musée du Capitole - ilovemythoLes musées du Capitole représente le parfait équilibre entre art, archéologie et architecture. Situés au coeur de Rome, avec de svues sur la ville à  vous couper le souffle, les musées abritent des collections de statues en marbre, en bronze, de peintures, de mosaïques d’une finesse rare.

En 1471 que le Pape Sixte IV fit don à  la ville des statues de la Louve capitoline et du Tireur d’Epine, point de départ des collections.

Aux cours des siècles les collections ont continué à  s’enrichir au point qu’aujourd’hui les musées du Capitole sont formés du Braccio Nuovo, du Palais des Conservateurs et d’un passage souterrain, le Tabularium…
Lire la suite[+]

Musée gréco-romain d’Alexandrie – Egypte

Musée gréco-romain d'AlexandrieL’idée de fonder un musée à  Alexandrie pour conserver ses vestiges remonte à  l’an 1891 mais sa réalisation n’a réellement débuté qu’en 1893 grâce à  l’archéologue italien G. Botti.

Le bâtiment comporte une façade néoclassique reposant sur six colonnes, au-dessus de ces colonnes est inscrit en gras le mot MOYSEION ( musée en grec). Il a été inauguré par le Khédive Abbas Helmi II en 1895.

Le musée a été récemment restauré et agrandi pour conserver le produit des fouilles alexandrines qui ne cesse de s’élargir. Sa collection recouvre essentiellement l’époque gréco-romaine, mais il s’est aussi enrichi d’antiquités égyptiennes venant d’autres époques. Il comporte actuellement 24 salles ainsi qu’un joli petit jardin qui fait office de musée à  ciel ouvert.

Lire la suite[+]

Musée d’Art de Sà£o Paulo – Brésil

Musée d'Art de Sao Paulo - ilovemythoLe Musée d’Art de Sà£o Paulo Assis Chateaubriand (mieux connu sous l’acronyme de MASP) est l’une des institutions culturelles les plus célèbres du Brésil.

Située depuis 1968 sur l’Avenue Paulista, à  Sà£o Paulo dans un édifice conçu par Lina Bo Bardi , le MASP possède la collection d »œuvres d’art occidentales la plus importante d’Amérique Latine et de toute l’Hémisphère Sud. Art italien et français, art africain et asiatique, plus de 8000 pièces constituent le riche fond du musée qui abrite au passage l’une des bibliothèques d’art les plus complètes du pays.

Lire la suite[+]

Musée Rodin – Paris

Musee rodin - IlovemythoSitué au coeur d’un jardin arboré de plus de trois hectares, le musée Rodin présente dans le jardin et l’hôtel Biron, un bijou de l’architecture du 18ème siècle, les oeuvres du plus célèbre des artistes de la fin du 19ème siècle. C’est en se promenant au milieu d’une roseraie qu’on découvre ses oeuvres les plus célèbres, le Penseur, les Bourgeois de Calais, le monument à  Balzac.

Rodin donna en 1916 à  l’Etat français son oeuvre à  la condition que ses collections soient présentées dans cet hôtel particulier qui fà»t sa demeure. A sa demande, l’oeuvre de Camille Claudel qui fut sa muse est présentée dans une des salles du musée. A l’ombre des Invalides, la visite du musée Rodin et de ses jardins est une promenade de charme, unique à  Paris.
Lire la suite[+]

Musée de l’Ermitage – Saint Petersbourg (Russie)

Musée de l\'Ermitage - ilovemythoSitué au bord de la Neva, à  Saint Petersbourg, en Russie, le Musée de l’Ermitage est une pinacothèque de plus de 2 700 000 d’œuvres, en exposant 65 000 dans ses 350 salles différentes.

Le musée présente, à  côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également 2 œuvres de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lire la suite[+]

British Museum – Londres (Royaume-Uni)

British Museum - ilovemythoLe British Museum a été crée en 1753 ce qui en fait l’un des plus anciens au monde. Ce site touristique incontournable est né du médecin Hans Sloane qui légua sa collection à  la nation anglaise.

Au fil des années, cette collection fut enrichie. Aujourd’hui, le British Museum abrite plus de six millions d’objets provenant de la plupart des civilisations, qui recouvrent l’Histoire de l’Art de l’origine de l’humanité à  nos jours.
La plupart de ces collections sont malheureusement entreposées dans le sous-sol du British Museum par manque de place.

Lire la suite[+]

Page 1 sur 212
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes