Les monstres et créatures

Les chevaux du soleil

Char du soleil - ilovemythoDans la mythologie grecque, les chevaux du soleil sont les coursiers qui tirent le char du dieu du soleil Hélios. Ils portent les noms de :

  • Lampos (éblouissant midi)
  • Actéon (Aube rayonnante)
  • Chronos (Le temps)
  • Éthion (Fougueux rouge)
  • Astérope (Yeux étoilés)
  • Bronté (Tonnerre)
  • Pyrois (enflammé)
  • Erythrée (Soleil levant)
  • Phlégon (Soleil couchant)
  • Éuos (de l’orient)

Lire la suite[+]

Les Telchines

On les représentait sous la forme d’êtres amphibies, à demi marins et à demi terrestres. Ils avaient une tête de chien et soit le bas du corps en forme de poisson ou de serpent, soit des pieds palmés. Leur regard était terrible et chargé de maléfices. Comme toutes les divinités de la mer ils étaient aussi capables de revêtir une forme quelconque.
Avec de l’aide de l’Océanide Caphira, ils participèrent à l’éducation de Poséidon que Rhéa leur avait confié. Ils jouent ainsi un rôle analogue aux Curètes avec Zeus.

On attribue aux Telchines l’invention de la sculpture les statues des dieux. Ils excellaient aussi dans le travail du fer et du cuivre. C’est eux qui ont forgé la faucille de Cronos et le trident magique de Poséidon. Mais ils n’aimaient révéler leurs talents et s’en montraient fort jaloux ce qui provoquait l’envie des autres artisans moins doués.

Lire la suite[+]

Amalthée

La Jeunesse de Zeus, par Jacob Jordaens Amalthée est la chèvre qui suivant les différentes versions allaita Zeus ou qui donnait le lait dont les nymphes nourrirent Zeus quand il était un petit enfant. Sa corne qui fut cassée par Zeus en jouant est à  l’origine de la corne d’abondance.

Il fit cadeau de la corne cassée à  ses nourrices (les nymphes Adrastée et Ida) et lui donna la propriété de leur procurer tout ce qu’elles désireraient.

Stryges

Les stryges ou striges « oiseau de nuit », sont des démons femelles ailés, mi-femme mi-oiseau, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l’Antiquité  dans la croyance romaine.

Les stryges s’en prennent essentiellement aux nouveau-nés, soit qu’elles sucent leur sang, soit qu’elles les enlèvent de leurs serres crochues… Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.

Lamia

LamiaFille de Bélos et de la reine de Libye, Lamia était la très belle reine de Phrygie et fut aimée de Zeus qui lui avait offert la possibilité d’ôter ses yeux à  volonté.

Mais Héra toujours aussi jalouse et en représailles tua ou lui fit dévorer ses propres enfants. Lamia devint de plus en plus folle jusqu’à  se transformer en monstre.Elle se terrait dans une caverne pour y dévorer les enfants qu’elle enlevait aux mères qu’elle jalousait.
Lamia passe pour être la mère de Scylla.

A l’époque historique, elle servait de croque-mitaine aux mères grecques qui menaçaient ainsi leurs enfants lorsqu’ils n’étaient pas assez sages. En Afrique, les Lamia étaient présentées comme des créatures ayant la tête et la poitrine d’une femme et un corps de serpent; Elles attiraient les hommes dans une étreinte ultime afin de les dévorer.

Egipan

EgipanSorte de satyre dont le nom signifie « qui a des pieds de chèvre« . Le premier Egipan passait pour le fils de Pan et de la nymphe Ega.

On dit qu’il inventa la trompette, faite d’une conque marine, et, pour cette raison il est représenté avec une queue de poisson.

Il y avait aussi en Libye, certains monstres auxquels on donnait le même nom et qui avaient une queue de poisson et une tête de chèvre, de taureau ou de lion.

Campé

Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l’ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d’écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l’aider pour conquérir son trône.

Page 1 sur 41234
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes