Les héros

Calaïs et Zétès

Calaïs et Zétès délivrent Phinée des Harpyes.Fils de Borée et d’Orithyie, Calaïs et Zétès étaient deux frères (parfois représentés par êtres ailés) qui ne se séparèrent jamais et furent surnommés, en raison de leur ascendance, les « Boréades ».

Ils avaient pour sœur Cléopâtra, qui avait épousé Phinée, roi de Salmydesse en Thrace, et lui avait donné deux enfants. Mais un jour, Phinée répudia celle-ci et se maria en secondes noces à Idaea, une princesse de Scythie.

Celle-ci, jalouse de ses deux beau-fils, prétendit qu’ils avaient voulu la séduire. Sur cette fausse accusation, les deux malheureux eurent les yeux crevés et furent jetés en prison.

Lire la suite[+]

Triptolème

Déméter protégeant Triptolème contre le Roi LyncusTriptolème est le héros éleusinien par excellence, lié au mythe de Démèter. Dans la plus ancienne légende, il est simplement considéré comme un roi d’Eleusis. Puis, il passa pour le fils du roi Célée et de Métanire, et le frère de Démophon. D’autres traditions en firent le fils de Dysaulès et de Baubô, ou celui du héros Eleusis.

En récompense de l’hospitalité que Démèter avait reçue à Eleusis, chez les parents de Triptolème, elle lui donna un char tiréé par des dragons ailés, et lui ordonna de parcourir le monde en semant partout des grains de blé.
En certains pays, Triptolème se heurta à de vives résistances. Par exemple, le roi des Gètes, Carnabon, tua l’un de ses dragons, mais Démèter le remplaça aussitôt par un autre.

Lire la suite[+]

Hylas

Hylas et les nymphes - John William Waterhouse Fils de Théodamas et de Ménodicé. Lorsque Héraclès combattit les Dryopes, peuplade pélagique de la Thessalie, il tua leur roi Théodamas et enleva son fils, le jeune Hylas, un jeune homme d’une très grande beauté pour lequel il c’était épris d’amour.

Il participe à l’expédition des Argonautes et fait une halte en Bithynie prés des côtes de Mysie avec ses compagnons. Étant allé puiser de l’eau à la cascade, il est enlevé par les nymphes du lieu qui éprises de sa beauté, l’entrainèrent dans les profondeurs à jamais. Héraclès, aidé du Lapithe Polyphème, erra dans les bois à sa recherche, l’appelant en vain.

Pendant ce temps, les Argonautes, profitant d’une brise favorable, avaient levé l’ancre, sans attendre le retour des quelques héros descendus à terre. Polyphème demeura dans le pays et fonda la ville de Cios, sur laquelle il régna. Héraclès, de son côté, promit aux Mysiens de les laisser en paix s’ils continuaient à rechercher Hylas.

Télémaque

Télémaque et Eucharis - Monvoisin (1824)Fils de Ulysse et de Pénélope, il est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie. Il venait de naître et a passé quelques années auprès de son père.

Son adolescence s’est passée à Ithaque où il assista impuissant à l’arrivée des prétendants dans sa demeure; mais Athéna veillait sur ses jeunes années et venait le conseiller tantôt sous la forme de Mentès, un Taphien, tantôt sous les traits de Mentor, son précepteur.

Vingt ans après, il s’efforce de tenir tête aux prétendants qui assaillent sa mère et part à la recherche de son père qui tarde à rentrer. Il va d’abord à Pylos, auprès de Nestor, puis à Sparte auprès de Ménélas pour recueillir des informations sur lui. Nestor ne sait rien mais Ménélas lui révèle la vision de Protée concernant son père : Ulysse est retenu contre son gré par la nymphe Calypso.

Lire la suite[+]

Actéon

Actéon, Giuseppe Cesari, 1603-1606 Museum Of Fine Arts BudapestFils du dieu pasteur Aristée et de Autonoé. Par son père,il est le petit fils de Apollon et de la nymphe Cyrène,et par sa mère,le petit fils de Cadmos et de Harmonie.

Il fut élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Un jour par une chaude journée, il surprit Artémis et ses huit nymphes se baignant au bord d’un ruisseau au cours d’une chasse. Furieuse, Artémis chasse Actéon et pour se venger, le transforme en cerf afin qu’il soit poursuivi par ses propres chiens.
Des cornes poussent sur la tête d’Actéon, son cou s’allonge, ses oreilles se dressent et deviennent fines et pointues. Plus de mains, plus de bras ; des jambes grêles et délicates les remplacent, il s’ est métamorphosé en cerf.

Lire la suite[+]

Nestor

Achille remet à  Nestor le prix de la sagesse (J.D. COURT), musée des Beaux-Arts de Rouen.Dans la mythologie grecque, Nestor est le plus jeune des fils de Nélée et de Chloris, roi de Pylos. Il en est le seul survivant après le massacre par Héraclès de tous ses frères.

Deux traditions diffèrent pour expliquer qu’il ait survécu au triste destin de sa fratrie : soit qu’il ait été élevé à  Gérénia, en Messénie, loin de ses frères, soit que lui seul ait refusé de participer à  la tentative de vol des bœufs de Géryon, péniblement escortés par Héraclès, perpétrée par Nélée et ses onze autres fils. En échange le héros lui aurait épargné sa vie et fait de Nestor le roi de Messénie.

Apollon lui accorde de vivre plus de trois générations car ayant tué ses oncles (et tantes) maternels, les Niobides, le Dieu lui accorde, pour se racheter de ce meurtre, le nombre d’années dont il avait privé sa parentèle.

Lire la suite[+]

Cadmos

Cadmos tue le dragon, Hendrick Goltzius (1558-1617) - mythologie grecqueCadmos était le fils de Téléphassa et d’Agénor. Quand Zeus enleva sa sœur Europe, Agénor décida que toute la famille devait partir à  sa recherche et ne pas revenir sans l’avoir trouvée.
C’est ainsi que Cadmos se retrouva en Thrace en compagnie de sa mère Téléphassa qui y mourut.

Il s’établit en Thrace et consulta l’oracle de Delphes. Il reçut alors du dieu l’ordre de suivre une vache qui porterait sur ses flancs un disque en forme de lune.
Cadmos trouva l’animal dans les troupeaux de Pélagon, le roi de Phocide et le suivit jusqu’en Béotie : épuisée, la bête se coucha enfin près du fleuve Asopos à  l’endroit même o๠devait s’élever la future ville.
En remerciement, Cadmos voulut sacrifier la vache, mais il s’aperçut que la fontaine o๠il allait puiser l’eau du sacrifice était gardée par un dragon, progéniture d’Arès, qui venait de dévorer ses hommes.

Lire la suite[+]

Page 1 sur 41234
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes