Les épopées et batailles

La guerre des sept chefs

Eteocle et Polynice, la guerre des septs chefs - Giovanni Battista TiepoloL’histoire commence lorsque Oedipe, roi de Thèbes, s’aveuglera quand il découvrira son inceste avec sa mère, Jocaste. Cette dernière ira se pendre. Créon deviendra régent.
Oedipe, resté à Thèbes à la demande de Créon, sera offensé une première fois par ses fils Etéocle et Polynice qui déposeront des plats d’argent appartenant à Làios, le père d’Oedipe, devant ses yeux aveugles. Ses enfants, qui devaient lui offrir la part de viande réservée au roi, c’est-à-dire l’épaule, tenteront de lui donner la cuisse. Oedipe ne leur pardonnera pas ce double outrage et leur prédira qu’ils allaient s’entretuer.

Sophocle rapporte, dans « L’Oedipe à Colonne », que Créon enverra Oedipe en exil pour épargner Thèbes de la souillure du roi criminel. Ce dernier bannira ses fils qui n’étaient pas venu à son secours. Etéocle et Polynice décideront de se partager le royaume, à la fin de la régence, par alternance tous les ans.

Lire la suite[+]

La guerre de Troie

L'enlèvement d'Hélène de Guido Reni, dit le Guide. 1626-1631, Huile sur toile exposée au musée du Louvre de ParisL’Iliade, le célèbre poème d’Homère, était une oeuvre essentielle pour toute la Grèce antique. Pour les Grecs, l’épopée racontait l’histoire de leurs ancêtres.

L’histoire commence avec Priam et Hécube, le roi et la reine de Troie. A la naissance de Pâris, un de leur cinquante fils, Hécube rêve qu’elle a mis au monde un tison qui détruit la ville. L’enfant est abandonné mais il survit miraculeusement et devient berger.

Plus tard, le jeune homme bat ses frères à  la lutte, est reconnu comme le fils de Priam et accueilli dans la famille royale. Pendant ce temps, Pélée, un mortel, épouse la nymphe marine Thétis. L’oracle avait prédit que Thétis aurait un fils plus brillant que son père ; ce fut Achille, le plus vaillant des guerriers grecs.

Lire la suite[+]

Création du monde

Hésiode travailla à  partir d’un ensemble de récits et de tradition orale (mythes, légendes, chant) qui nous resteront irrémédiablement inconnus. D’autres poètes composèrent également leurs versions de la création et la généalogie des dieux. Nous ne connaissons que la version d’Hésiode, vraisemblablement la plus complète de toutes.

D’après Hésiode, l’univers naquit de ténèbres informes et insondable qu’il appelait le chaos. Le chaos était en fait un principe abstrait, source ultime de la création, mais en aucun cas identifié à  une quelconque divinité primitive. La cosmogonie n’y était évoquée qu’en termes d’effets sur la lignée divine dont il relatait les aventures et les mésaventures.
Lire la suite[+]

Gigantomachie

Géants - ilovemythoDans la mythologie grecque, on désignait sous ce nom le combat des Géants contre les dieux. Il ne faut pas confondre ces Géants avec les Titans qui firent la guerre à  Ouranos. Les Géants étaient nés de Gaïa fécondée par le sang que perdit Ouranos lorsqu’il fut mutilé par Cronos.

Confiant en leur force et leur taille monstrueuse, ils tentèrent de détrôner Zeus, pour venger la défaite des Titans. Les poètes placent ce combat en divers lieux, dans le territoire de Cumes en Campanie, en Arcadie, en Thessalie. C’est dans cette dernière localité que le place Ovide, qui décrit les géants aux cent bras occupés a entasser montagnes sur montagnes. Zeus foudroie cette masse de rochers et ensevelit ses adversaires sous leurs débris.

Lire la suite[+]

Titanomachie

Titanomachie - ilovemythoC’ est un épisode de la mythologie grecque  nous racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes.

Après avoir sectionné les organes génitaux de son père Ouranos, Cronos prit sa place, et précipita dans le Tartare ses frères et sœurs, les Hécatonchires et les Cyclopes, autrefois prisonniers de leur père. Il épousa ensuite sa sœur Rhéa, mais avala les enfants qui naquirent de cette union, car son père Ouranos lui avait jeté une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l’âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père. Il engloutit donc dans l’ordre Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poseidon. Mais le dernier né, Zeus, échappa à  ce triste sort grâce à  sa mère, Rhéa, qui se réfugia en Crète pour accoucher.
Lire la suite[+]

Dédale et Icare

Dedale et IcareIl y a bien des années, l’artisan le plus fameux de la Grèce s’appelait Dédale. Il était à  la fois sculpteur et architecte et travaillait aussi bien le bois que le métal. Devant ces édifices, chacun se demandait si c’était là  une œuvre divine ou bien une construction humaine. Quant à  ses statues, la légende rapporte qu’elles semblaient vivantes.

Dédale se promenait souvent dans les champs o๠se dressaient les colonnes des temples inachevés, entouré par une foule d’apprentis issus des plus nobles familles d’Athènes. Pourtant son élève le plus doué n’était ni noble ni riche. C’était Talos le fils pauvre de sa propre sœur. Alors que les autres garçons portaient des noms fameux par leurs pères, Talos allait lui-même gagner sa renommée. A peine âgé de douze ans, il avait déjà  inventé le tour du potier. Ayant remarqué la forme dentelée de l’épine dorsale des poissons, il avait imaginé la première scie. C’est aussi lui qui inventa le compas en tendant un lien entre deux morceaux de bois de même longueur.

Lire la suite[+]

La Toison d’Or

toison - ilovemythoQuand l’Argo arriva à  Lemnos, sa première escale, Jason s’aperçut qu’il n’y avait aucun homme sur l’île. Les femmes de Lemnos les avaient tous tués quand ils avaient pris des concubines, prétextant que leurs épouses sentaient mauvais. Mentant, elles prétendirent aux Argonautes que les hommes avaient été obligés de fuir et invitèrent les Argonautes à  séjourner plusieurs mois sur l’île pour la repeupler. Jason fut choisi par la reine de l’île, Hypsipyle, qui lui donna des jumeaux.

Les Argonautes se rendirent ensuite à  Cyzique o๠ils furent bien accueillis par le roi local. Héraclès débarrassa la région des géants mais l’escale se termina par un incident malheureux. Quand l’Argo appareilla, un orage nocturne le repoussa vers le rivage. Se croyant attaqués par les pirates, les habitants assaillirent le navire et furent massacrés par les Argonautes qui ignoraient l’identité de leurs adversaires. Quand la vérité éclata, Jason organisa des jeux funéraires en l’honneur de ses hôtes.
Lire la suite[+]

Page 1 sur 212
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes