Olympiennes

Antéros

Antéros - mythologie grecqueFils de Aphrodite de Arès et Frère jumeau d’Eros. Aphrodite a donné naissance à Antéros, car Eros était seul et avait besoin d’un compagnon de jeux. Il est représenté comme étant semblable à Eros dans tous les sens, mais, Antéros avait les cheveux longs et des ailes de papillons.

Il incarne l’« amour retourné », c’est-à-dire l’amour réciproque ; il punit également ceux qui se moquent de l’amour. Sa nature est bien illustrée par la légende athénienne de Timagoras et Mélès, rapportée par Pausanias : considéré comme l’esprit vengeur de Timagora, Antéros possédait un autel dans la cité.

Aphrodite

Aphrodite - ilovemythoDeux grandes traditions mythologiques traitent de la naissance d’Aphrodite, et on les retrouve dans les épithètes généralement accolés aux noms de cette déesse. Certains la décrivent comme fille de Zeus et de Dioné. Fruit des escapades amoureuses du roi des dieux, elle incarnait l’attirance sexuelle et l’amour physique.

L’autre tradition en fait l’aînée de tous les Olympiens. Fille d’Ouranos, premier dieu céleste et survivant des âges les plus reculés. Dans cette tradition, elle représente l’aspect sacré de l’amour. Quand Cronos émascula son père Ouranos, il jeta ses parties génitales dans la mer. Là , sa semence se mêla à  l’écume, et de ce contact naquit Aphrodite. Ce nom même signifie « née de l’écume« . Les marées et les vents, dont Zéphyr, la poussèrent doucement vers le rivage de l’île de Cythère, puis, de là , à  Chypre o๠elle fut élevée par les Heures.

Lire la suite[+]

Apollon

Apollon 2 - ilovemythoApollon est une des douze grandes divinités de l’Olympe, fils de Létô et Zeus ; le frère jumeau d’Artémis.
Zeus séduit par Létô, pour s’unir à  elle, il la change en caille après qu’il s’est métamorphosé lui-même en caille.

Quand la jalouse Héra découvre la liaison illégitime de Létô avec son époux Zeus, elle décide de la punir en la faire poursuivre par le serpent Python, et en interdisant de l’accueillir en aucun lieu éclairé par le soleil au moment o๠elle est au point d’accoucher.

De peur de la colère d’Héra, Létô est chassée de toutes les terres et les îles, mais voilà  enfin, les ailes du vent du Sud qui la transportent à  une île aride flottante, et sans racine qui accepte de l’accueillir, c’est Ortygie l’île aux cailles.

Lire la suite[+]

Arès

Arès aphrodite - ilovemythoArès est le fils de Zeus et d’Héra, mais selon certaines versions, Héra aurait enfanté de lui sans intervention masculine. Il est le dieu de la guerre. D’une taille énorme et d’une voix tonitruante, il est peu aimé des autres dieux à  cause de sa cruauté et de ses emportements : sa soif de batailles et de sang paraît intarissable .

Mais le plus rustre des dieux n’est pas dénué de charme : il séduit Aphrodite par son ardeur et sa stature colossale. Or, Zeus a marié la belle déesse à  Héphaïstos. Son ardente liaison avec Arès doit donc demeurer secrète et notamment échapper au regard d’Hélios, le dieu du Soleil, qui voit tout dès les premières lueurs de l’aube.

Lire la suite[+]

Artémis

Artémis - ilovemythoFille de Zeus et de Léto, sœur aînée et jumelle d‘Apollon, née dans l’île de Délos. Elle habite dans des régions portant en grec le nom d’eschatiai : les extrémités, les confins extrêmes des territoires des hommes, les limites du territoire cultivé et de l’espace sauvage, les frontières entre la Civilisation et de la Sauvagerie ; dans les montagnes, les bois et les sombres forêts, la o๠elle chasse les animaux sauvages.

Artémis parcourt l’espace sauvage qui limite de toutes parts les territoires des hommes, elle ne descend que rarement dans les villes, donc les humains qui cherchent à  la rencontrer doivent sortir, vers les sombres forêts, vers les montagnes, ou vers la mer et les marécages.

Lire la suite[+]

Athéna

Athéna arès - ilovemythoAthéna, fille de Zeus et de Métis, sa mère est une Titanide, elle échappait constamment aux convoitises de Zeus en se métamorphosant en permanence, mais Zeus finit par la prendre et la rendre enceinte d’Athéna.

Zeus décide d’avaler, d’engloutir Métis avec son enfant dans le ventre car un oracle de la Terre-Mère prédit que l’enfant de Métis sera une fille et que son deuxième enfant sera un enfant du sexe masculin, et que cet enfant mâle détrônera Zeus comme, Cronos détrôné par Zeus, et Ouranus détrôné par Cronos.

Quelque temps après, Zeus en se promenant sur les rives du lac Tritonis, en Libye, il a été prise par une violente douleurs de la tête, alors il se met à  crier. Les cris ont été attendus par Hermès qui passer à  côté.

Lire la suite[+]

Déméter

Déméter - ilovemythoDéméter représente l’un des mythes naturels les plus importants, expliquant le cycle de la nature, le rythme des semailles et des moissons et la succession de l’été et de l’hiver. Malgré certaines variantes mineures au cours des âges et surtout des cultures, le mythe de Déméter et  Perséphone resta remarquablement cohérent tout au long de la période classique.

Lorsque Perséphone fut enlevée par Hadès, Déméter entendit le cri de sa fille et se précipita sur terre à  sa recherche, en délaissant les cultures et les moissons. Ne parvenant pas à  obtenir des Nymphes les raisons de sa disparition, Déméter décida de partir seule à  la recherche de son enfant. Rongé par l’inquiétude, elle marcha au hasard dans l’espoir de découvrir sa fille qu’elle croyait égarée.

Lire la suite[+]

Page 1 sur 212
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes