Allégoriques

Eros

Eros - ilovemythoDans la Théogonie d’Hésiode, Éros constitue, avec Chaos et Gaïa, une des trois divinités primordiale. C’est le seul des trois qui n’engendre pas, mais qui permet à  Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, « dompte l’intelligence et la sagesse ». Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnent Aphrodite depuis sa naissance.

Dans la théogonie des Rhapsodies, qui est la théologie orphique, Éros est à  l’origine de la création. Il nait de l’œuf cosmique issu de l’union de l’Éther et du Chaos. à€ la fois mâle et femelle, il a de nombreuses têtes d’animaux. Il engendre Nyx (la Nuit) et le monstre Échidna. Il est nommé Phanès, mais aussi Protogonos, àˆrikèpaios et Métis. Dans l’orphisme, Phanès est assimilé à  Dionysos-Zagreus et Zeus le dévore et devient ainsi le Dieu souverain.

Lire la suite[+]

Thalassa

Thalassa , fille d Ether et d’Héméra, est une divinité primordiale qui incarne la mer. Certains auteurs la considèrent plutôt comme la personnification de la mer Méditerranée.

Elle engendre les Telchines et la nymphe Halia, Briarée et avec Pontos, les poissons.

Elle est fécondée par les organes génitaux d’Ouranos tranchés par Cronos et tombés dans la mer, et engendre ainsi Aphrodite.

Zéphyr

Le triomphe de Zéphyr et FloraDans l’Iliade, Zéphyr est un vent violent ou pluvieux. Plus tard on le considéra comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amenait la fonte des neiges. Il avait un autel à Athènes et l’on voit encore son image sur la frise de la tour des vents.

On faisait de lui l’amant de Chloris, la déesse des fleurs (Flore chez les Romains) et le père de Carpos.

Dans une autre légende il tomba amoureux de Hyacinthos, un jeune homme homosexuel de Sparte, fils d’Amycléas , mais ce dernier lui préféra Apollon. Alors pour se venger Zéphyr dévia d’un souffle la trajectoire du disque qu’Apollon venait de lancer et qui alla fracasser le crane de l’infortuné Hyacinthos.

Lire la suite[+]

Iris

Morphée et IrisDéesse de l’Arc-en-ciel, et messagère des dieux. Iris était fille de Thaumas et d’Electre. Elle était considérée tantôt comme vierge, tantôt comme amante de Zéphyr et mère de Eros dans les poèmes plus tardifs.

Iris, portait les messages des dieux et plus particulièrement d’Héra et préparait leur toilette. Elle introduit Thétis dans l’Olympe, sauve, devant Troie, Aphrodite blessée. L’arc-en-ciel était la marque de son passage.

Elle conduisait aussi les âmes aux Enfers, comme Hermès, à qui son type l’apparentait.

Lire la suite[+]

Mégère

Megere - ilovemythoFille de Gaïa et de Ouranos, elle personnifie la haine et l’envie.

Elle vit dans l’Erèbe et est chargée de punir ceux qui ont mérité la colère des dieux.

C’est elle qui poursuit les coupables avec le plus d’acharnement.

Elle a pour mission de semer parmi les hommes les querelles,les disputes et les crimes de jalousie.

Hédoné

C’est une divinité d’une extraordinaire beauté née de l’union de Eros et Psyché .
C’est une divinité personnifiée sous les traits d’une très belle femme dont les joues sont colorées du plus vif incarnat: ses couleurs sont empruntées à l’artifice,ses regards languissant dénotent une grande molesse,et son attitude manque de modestie.
Elle est étendue sur un lit de fleurs,et tient à la main une boule de verre qui a des ailes. Elle est assimilée à la déesse romaine Voluptas

Aura

Aura - mythologie grecqueDéesse de la Brise et de l’Air frais du matin. Elle est la plus jeune Titanide, fille du Titan Lélantos et de l’Océanide Périboéa.

Compagne de la déesse Artémis, elle est une chasseresse très fière de sa virginité. Dans son hybris, elle osa comparer son corps à celui de la déesse, clamant que celle-ci possédait des formes trop féminines pour être réellement vierge.

Pour venger sa dignité, Artémis en appelle à la Némésis (le Châtiment). Pour punition, Aura est violée par Dionysos (ou selon d’autres versions, aimée de Dionysos mais le repoussant, Aphrodite, sur demande de celui-ci, lui inspire un amour fou pour le dieu). De cette union, vont naître des jumeaux. Devenue folle, dans sa fureur, elle devient une impitoyable tueuse d’hommes.

Lire la suite[+]

Page 1 sur 3123
Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes