5 oct 2009

Les divinités

Cette section offre une description et des informations sur les différentes catégories de divinités qui existaient dans la mythologie :

- Les divinités olympiennes

- Les divinités mineures

- Les divinités allégoriques

Les divintés grecques avaient une forme humaine ; ils étaient rattaché à  un lieu. Les cités considèrent leur religion comme l’expression même et le garant du pacte social. Cette anthropomorphie explique dans une très large part le développement de la structure. On adore un pieu qui d’informe est devenu sculpté à  l’image du dieu, c’est-à -dire à  l’image de l’homme.

Le nombre des dieux grecs est infini : dieux olympiens, nymphes, muses, dieux allégoriques, demi-dieux.

Les dieux grecs ne font preuve d’aucune exclusive jalouse. Ils n’exigent pas de choses très strictes. Ils en conçoivent aucune amertume de l’incrédulité des hommes. Les Grecs ne comprennent pas l’attachement obstiné à  une divinité. Cependant, la législation protège les dieux de la cité, et le crime d’impiété est passible de grandes peines. La religion représente le patriotisme.

La personnalité de chaque dieu grec est extrêmement complexe. Il n’y a pas de divinité monolithique. Les caractères de chaque dieu sont quelquefois contradictoires.

Divinités - Ilovemytho

Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes