Compléments d'infos

L’équivalent dans la mythologie Romaine

La mythologie romaine est beaucoup tirée de celle des grecs. Les Romains n’avaient pas vraiment une imagination débordante et voulaient des dieux utiles.

Ils créèrent des dieux, mais ils furent bientôt assimilés aux dieux et déesses de la mythologie grecque.

Les romains ont conservé les noms de leurs dieux et héros. Les qualités, défauts, légendes… sont souvent bien similaires à leur équivalent grec.

La mythologie romaine est donc très semblable à celle des Grecques. Il est souvent difficile de trouver de l’information sur un dieu ou une histoire romaine, car celle-ci vous envoie souvent à celle de la mythologie grecque.

Voici la liste :

Lire la suite[+]

Expression de la langue française

Mythologie expression - mythologie grecqueC’est son talon d’Achille : son point faible.

Avoir les yeux d’Argus : voir tout.

Un fil d’Ariane : moyen de se diriger au milieu des difficultés.

Nettoyer les écuries d’Augias : remettre tout en ordre.

Jouer les Cassandre : faire des prédictions dramatiques.

Un cerbère : un gardien inflexible.

Tomber de Charybde en Scylla :
échapper à  un danger pour tomber dans un autre encore plus grave.

Une chimère :
idée qui n’existe que dans l’imagination.

Lire la suite[+]

Les signes du Zodiaque et la mythologie

Le Zodiaque (mot dérivé du grec Zôdion, petit animal) est l’espace du ciel que le soleil semble parcourir durant l’année.

Il est divisé en douze parties, où sont douze constellations qu’on nomme les douze signes du Zodiaque, et dont voici les noms : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, l’Ecrevisse, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d’abord l’idée de ces différents signes, et chacun d’eux a trouvé plus tard sa placedans la Mythologie.

Lire la suite[+]

Nike et la mythologie grecque

La célèbre marque américaine Nike spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport s’ est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à  grande vitesse.

Niké est vu avec des ailes dans la plupart des statues et peintures. Niké est la déesse de la force, de la vitesse, et de la victoire. Niké était une connaissance très étroite avec la déesse Athéna.

Nike mythologie grecque

Etymologie de la mythologie grecque

Un très grand nombre de mots ou expressions proviennent de la mythologie grecque, à  ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l’idée de créations et même d’admirables chefs-d’oeuvre.

Par exemple on peut définir « aphrodisiaque », comme tout ce qui sert pour le culte à  Â« Aphrodite », déesse de l’amour charnel, de la luxure, de l’érotisme et de l’amour. En voici une liste non exhaustive:

Lire la suite[+]

Arbre généalogique des dieux et des héros

Les différents arbres généalogiques vous aideront à  comprendre les liens entre tous les dieux et personnages de la mythologie grecque.

Arbre généalogique des dieux - mythologie grecque

Visualiser l’arbre généalogique des dieux et héros de la mythologie grecque en version complète

Télécharger l’arbre généalogique des dieux et héros de la mythologie grecque en version complète (pdf – 307ko)

Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes