Warning: include_once(/homepages/32/d260118947/htdocs/mythologie/wp-content/plugins/Login-wall-ReIVr/login_wall.php) [function.include-once]: failed to open stream: Permission denied in /homepages/32/d260118947/htdocs/mythologie/wp-settings.php on line 595

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homepages/32/d260118947/htdocs/mythologie/wp-content/plugins/Login-wall-ReIVr/login_wall.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.2') in /homepages/32/d260118947/htdocs/mythologie/wp-settings.php on line 595
La Toison d'Or | Mythologie grecque - I Love Mytho - Site et Blog sur l'univers de la mythologie grecque
4 nov 2009

La Toison d’Or

toison - ilovemythoQuand l’Argo arriva à  Lemnos, sa première escale, Jason s’aperçut qu’il n’y avait aucun homme sur l’île. Les femmes de Lemnos les avaient tous tués quand ils avaient pris des concubines, prétextant que leurs épouses sentaient mauvais. Mentant, elles prétendirent aux Argonautes que les hommes avaient été obligés de fuir et invitèrent les Argonautes à  séjourner plusieurs mois sur l’île pour la repeupler. Jason fut choisi par la reine de l’île, Hypsipyle, qui lui donna des jumeaux.

Les Argonautes se rendirent ensuite à  Cyzique o๠ils furent bien accueillis par le roi local. Héraclès débarrassa la région des géants mais l’escale se termina par un incident malheureux. Quand l’Argo appareilla, un orage nocturne le repoussa vers le rivage. Se croyant attaqués par les pirates, les habitants assaillirent le navire et furent massacrés par les Argonautes qui ignoraient l’identité de leurs adversaires. Quand la vérité éclata, Jason organisa des jeux funéraires en l’honneur de ses hôtes.

La Bérycie, escale suivante sur la route de l’Argo, était une région o๠régnait Amycos, fils de Poséidon, qui invitait les étrangers à  se battre jusqu’à  la mort. L’homme le plus fort du monde, Héraclès, ayant été abandonné sur le chemin de Cyzique, Amycos se mesura à  Pollux qui releva le défi et le tua. Les Argonautes poursuivirent leur route et, près de l’embouchure de la mer Noire, ils rencontrèrent Phinée, un vieillard aveugle éternellement harcelé par les Harpies, monstres au visage de sorcière, au corps et aux griffes d’oiseau, qui lui enlevaient sa nourriture ou la souillaient.
Zéthée et Calaïs les chassèrent et, en remerciement, Phinée donna à  Jason de précieux conseil pour la poursuite de son voyage.

A ce stade, la route de la Colchide était barrée par les Symplegades, deux énormes rochers mobiles à  l’entrée de la mer Noire, qui se rapprochaient et engloutissaient les vaisseaux essayant de passer. Phinée conseilla aux Argonautes d’envoyer une colombe devant eux ; si elle réussissait à  franchir les rochers, il en serait de même pour eux. La colombe franchit les rochers en perdant une plume de sa queue et l’Argo - avec l’aide d’Athéna et d’Héra - passa aussi mais perdit son timonier Tiphys. Après quoi, les rochers se fixèrent pour toujours.

Les Argonautes remontèrent la rivière Phase et arrivèrent enfin en Colchide, le pays de la Toison d’Or. Le roi Eétès déclara qu’il céderait la toison à  condition que Jason accomplisse certains travaux : mettre sous le joug ses taureaux aux pieds d’airain qui crachaient des flammes, labourer un champ, semer les dents d’un dragon et tuer les géants qui jailliraient des dents semées. Les dieux firent en sorte que la magicienne Médée, fille d’Eétès, tombe amoureuse de Jason. Elle lui donna des potions magiques qui lui permirent d’accomplir avec succès les travaux qui lui avaient été imposés. Avec l’aide de Médée, qui ensorcela le dragon qui la gardait, il s’empara de la toison. Alors que les Argonautes s’enfuyaient de Colchide, Médée retarda Eétès et son entourage en jetant de l’Argo les morceaux du corps de son propre frère, Absyrthe, qu’elle avait elle-même tué et dépecé.

De nombreux récits racontent le long retour de l’Argo à  Iolchos. Médée charma et supprima un géant d’airain nommé Talos dont le seul point faible était la cheville d’o๠partait son unique veine.
L’Argo aurait remonté le Danube et aurait échoué sur les bancs de sable des Syrtes sur la côte de Lybie. Pendant douze jours, les héros durent transporter leur navire sur leurs épaules; Jason et Médée rendirent visite à  Circé, magicienne de l’Odyssée et tante de Médée, qui les purifia rituellement du meurtre d’Absyrthe. Ils rencontrèrent encore d’autres monstres de l’Odyssée avant que le bateau rejoigne enfin Iolchos.

A voir également :

Un commentaire pour “La Toison d’Or”

  1. Athéna, déesse protectrice des héros. « athenaceramique :

    [...] important dans le mythe de Jason et la toison d’Or. L’article suivant tiré du site I love Mytho, l’univers de la mythologie, retrace de manière très détaillé l’histoire de Jason et notamment le mythe de la toison [...]


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes