15 oct 2009

Gaia

Gaia - ilovemythoDéesse grecque identifiée à  la Terre-Mère. Dans la plupart des anciennes mythologies, il y a une déesse-mère au commencement des temps. Ou bien elle est la terre elle-même ou bien elle est celle qui enfante les planètes et les êtres.

Pour ce qui est de la mythologie grecque, c’est dans le poème Théogonie d’Hésiode que les origines de l’Univers sont expliquées. Au commencement est le Chaos, une crevasse ténébreuse, vide, d’o๠émergent Gaia, la Terre, et Éros, l’Amour. Du Chaos naissent successivement les «éléments premiers»: la Nuit, l’obscurité de l’Enfer (Erèbe), puis le Jour, la Lumière (Ether). Gaia (la Terre) enfante le Ciel étoilé (Ouranos), les montagnes et Pontos (le flot marin).

En s’unissant à  Ouranos, Gaia donne ensuite naissance aux Titans, au nombre de six, à  leurs sœurs, les Titanides, puis aux Cyclopes et aux géants aux cent bras, les Hécatonchires. Ouranos, qui craint et hait ses enfants, les empêche de sortir du sein de leur mère. Gaia crée alors une faucille de métal et persuade son fils, le Titan Cronos, de s’attaquer à  son père. Ce dernier émascule Ouranos. Le sang qui jaillit du corps mutilé féconde à  nouveau Gaia qui engendre alors les Géants, trois déesses vengeresses portant le nom d’Érinyes et les nymphes des frênes.

De l’union de Gaia avec son fils Pontos naissent par la suite les divinités marines, dont Nérée et Thaumas. Avec Tartare, personnification des Enfers, Gaia conçoit Typhon, un monstre doté de cinquante ou cent têtes de dragon, ainsi que la vipère Échidna. Elle est aussi parfois considérée comme la mère du dragon Python.

A voir également :

6 commentaires pour “Gaia”

  1. quechua :

    je ne sais pas quoi dire sur eros j’ai un expose dans pas longtemps!!!!


  2. BARUCHELLO :

    Je ne comprends pas pourquoi vous et tant d’autres ne donnez jamais le nom de l’auteur des tableaux présentés.
    Négligence ou ignorance?


  3. admin :

    Si tu veux faire un exposé sur Eros voici le l’article : /archives/896#more-896

    Les auteurs des tableaux ne sont pas affichés car ces derniers ne servent qu’à  illustrer et pas à  donner des informations.
    Ignorance pas du tout si tu veux les noms je te les envoies sans problème.


  4. Harobed :

    Salut :)
    Il se trouve que j’ai besoin du nom de l’auteur et effectivement je ne le trouve nulle part –’
    Donc si tu les, pourrais-tu les publier ? :S
    Merci d’avance!


  5. admin :

    c’est une oeuvre d’Ann Lan intitulé « Gaia et les Titans »


  6. Jo' :

    Voici une question qui me pertine depuis quelques temps : Est-ce-que Gaia avait beaucoup de cultes ? Merci de me répondre !!! ;)


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes