Mythologie grecque - I Love Mytho - Site et Blog sur l'univers de la mythologie grecque L'univers de la mythologie grecque - I Love Mytho Tue, 21 May 2013 07:37:16 +0000 http://wordpress.org/?v=2.9.2 en hourly 1 Eros /les-divinites/les-divinites-allegoriques/eros /les-divinites/les-divinites-allegoriques/eros#comments Wed, 11 May 2011 12:00:46 +0000 admin /?p=896 Eros - ilovemythoDans la Théogonie d’Hésiode, Éros constitue, avec Chaos et Gaïa, une des trois divinités primordiale. C’est le seul des trois qui n’engendre pas, mais qui permet à  Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, « dompte l’intelligence et la sagesse ». Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnent Aphrodite depuis sa naissance.

Dans la théogonie des Rhapsodies, qui est la théologie orphique, Éros est à  l’origine de la création. Il nait de l’œuf cosmique issu de l’union de l’Éther et du Chaos. à€ la fois mâle et femelle, il a de nombreuses têtes d’animaux. Il engendre Nyx (la Nuit) et le monstre Échidna. Il est nommé Phanès, mais aussi Protogonos, àˆrikèpaios et Métis. Dans l’orphisme, Phanès est assimilé à  Dionysos-Zagreus et Zeus le dévore et devient ainsi le Dieu souverain.

Dans Les Oiseaux d’Aristophane, Éros naît aussi de l’œuf, issu de la Nuit aux ailes noires. Il a deux ailes d’or et engendre, avec Chaos ailé et ténébreux, la race des Hommes, avant même celle des Immortels.

Dans Le Banquet de Platon, Éros est présenté différemment en fonction des personnages du dialogue. Pour Phèdre, Éros est une divinité primordiale, « celui qui fait le plus de bien aux hommes », « il inspire de l’audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort ». Pausanias fait la distinction entre deux amours. Comme il y a deux Aphrodite, l’Aphrodite céleste, plus âgée, née d’Ouranos, et l’Aphrodite née du mâle et de la femelle, Zeus et Dioné, plus jeune et appelée Aphrodite triviale ou populaire ; il y a deux Éros, un Éros populaire, « c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme », « ils n’aspirent qu’à  la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens », et un Éros fidèle, qui « ne recherche que les jeunes gens », qui n’aime que le sexe masculin, « naturellement plus fort et plus intelligent ». Suit un éloge de l’amour vertueux, fidèle, non attaché au corps. Faisant parler Éryximaque, Platon approuve la distinction des deux Éros faite par Pausanias et la complète : l’Éros ne réside pas seulement dans l’âme mais aussi dans la beauté, « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres ». L’Éros légitime et céleste est celui de la muse Uranie. « Mais pour celui de Polymnie, qui est l’Éros vulgaire, on ne doit le favoriser qu’avec une grande réserve, en sorte que l’agrément qu’il procure ne puisse jamais porter au déréglement ».

Éros est la force qui pousse les moitiés les unes vers les autres après leurs séparations par les Dieux. Celle, homme, qui s’unit à  une moitié femme devient féconde, celle qui s’unit à  une moitié homme n’accouche que de choses de l’esprit. « Les hommes qui proviennent de la séparation des hommes primitifs recherchent le sexe masculin », de sorte que la sympathie, l’amitié et l’amour les saisissent l’un l’autre, et de façon à  ne plus former qu’un seul être avec lui, « bonheur qui n’arrive aujourd’hui qu’à  très peu de gens ». Agathon le présente comme le plus beau et le plus jeune des Dieux, n’en déplaise à  Hésiode et Parménide. C’est un Dieu délicat qui « marche et se repose sur les choses les plus tendres » et « s’éloigne des cœurs durs ». Il est formé d’une essence subtile – c’est la grâce qui le distingue –, ne peut recevoir aucune offense, est de la plus grande tempérance. C’est le plus fort des Dieux, plus fort qu’Arès même. Il est très habile car il rend poète celui qui est inspiré de lui.

Dans des traditions plus récentes, il passe pour le fils né sans père de la déesse des Naissances Ilithyie, ou selon la plupart des auteurs pour celui d’Aphrodite par Arès, voire, mais plus rarement, d’Aphrodite par Zeus, Hermès, Héphaïstos ou même encore par Ouranos. En tant que fils d’Aphrodite et d’Arès, il a pour frère jumeau ou cadet Antéros, dieu de l’amour mutuel, et pour sœur Harmonie.

]]>
/les-divinites/les-divinites-allegoriques/eros/feed 6
Les chevaux du soleil /les-monstres-et-creatures/les-chevaux-du-soleil /les-monstres-et-creatures/les-chevaux-du-soleil#comments Sun, 03 Apr 2011 22:13:02 +0000 admin /?p=1340 Char du soleil - ilovemythoDans la mythologie grecque, les chevaux du soleil sont les coursiers qui tirent le char du dieu du soleil Hélios. Ils portent les noms de :

  • Lampos (éblouissant midi)
  • Actéon (Aube rayonnante)
  • Chronos (Le temps)
  • Éthion (Fougueux rouge)
  • Astérope (Yeux étoilés)
  • Bronté (Tonnerre)
  • Pyrois (enflammé)
  • Erythrée (Soleil levant)
  • Phlégon (Soleil couchant)
  • Éuos (de l’orient)

Ces chevaux vivraient parmi d’autres dans les écuries célestes du dieu du soleil. Lorsque Pégase n’est pas avec les muses ou en train de porter la foudre de Zeus, il se repose souvent dans ces écuries célestes. Éthion, Astérope , Bronté et Phlégon tirent généralement le char du soleil pendant que Lampos et Actéon sont attelés au chariot d’Apollon.

]]>
/les-monstres-et-creatures/les-chevaux-du-soleil/feed 9
Minotaur /films/minotaur /films/minotaur#comments Tue, 01 Mar 2011 12:35:26 +0000 admin /?p=2257 Synopsis
Depuis de nombreuses générations, les jeunes gens d’un village sont offert en sacrifice au Minotaure par pack de 10. Théo, hanté par la perte de l’être aimé lors d’un sacrifice il y a quelques années est convaincu que le monstre déifié est tout de même mortel et que la jeune femme est toujours en vie…

Date de sortie : 2005
Réalisé par Jonathan English
Avec Tom Hardy, Michelle Van Der Water, Tony Todd, Lex Shrapnel, Jonathan Readwin
Film anglais/allemand.
Genre : Historique, Aventure et Action
Durée : 93min.

Bande annonce :

]]>
/films/minotaur/feed 0
Spartacus: Gods of the Arena /films/spartacus-gods-of-the-arena /films/spartacus-gods-of-the-arena#comments Sun, 27 Feb 2011 06:44:12 +0000 admin /?p=2252 Spartacus: Gods of the ArenaSynopsis
Le passé de Lucretia et Batiatus…

Date de sortie : 2011
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Lucy Lawless, John Hannah
Série américaine.
Genre : Historique
Durée : 52min.

Bande annonce :

Trailer :

]]>
/films/spartacus-gods-of-the-arena/feed 0
Ilovemytho : site sur la mythologie grecque /accueil/ilovemytho-site-sur-la-mythologie-grecque /accueil/ilovemytho-site-sur-la-mythologie-grecque#comments Thu, 24 Feb 2011 12:00:31 +0000 admin /?p=2242 En quelques mots, Le site Ilovemytho c’est :

  • + de 300 articles en ligne
  • 200 commentaires
  • 100 fans sur Facebook
  • une moyenne de 280 visites par jour
  • 141 tweets
  • des quiz, des vidéos, de l’audio, des illustrations.
  • une arborescence claire et précise.

Devenir fan sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/I-Love-Mytho/199127372408

Venez nous « follower » !!!

Faites que ça continue …

]]>
/accueil/ilovemytho-site-sur-la-mythologie-grecque/feed 0
Mythologie Grecque sur Facebook /non-classe/ilovemytho-sur-facebook /non-classe/ilovemytho-sur-facebook#comments Fri, 04 Feb 2011 05:02:13 +0000 admin /?p=1681 facebook-logo-300x300Vous aimez la mythologie grecque alors n’hésitez plus devenez fan du site I Love Mytho

Parlez en autour de vous, n’hésitez pas à  faire des liens vers vos sites ou blogs perso, cela contribuera à  la survie du site !!!

Que vous soyez Historien, Sociologue, Linguiste, féru de symboles, Internaute, Passionné, Curieux la mythologie est un coffre au trésor qui ne connaît pas de fond.

Devenir fan sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/I-Love-Mytho/199127372408

Abonnement aux articles d’actualités du site : www.ilovemytho.com/feed

]]>
/non-classe/ilovemytho-sur-facebook/feed 1
Ilovemytho sur Twitter /non-classe/ilovemytho-sur-twitter /non-classe/ilovemytho-sur-twitter#comments Wed, 12 Jan 2011 05:05:40 +0000 admin /?p=1704 twitter mythologie grecQUEEnfin!!! Ilovemytho twitte sa science de la mythologie grecque.

Twitter est un outil de réseau social « Web 2.0″ qui permet de diffuser des informations courtes et instantanées à  un ensemble de personnes intéressées.

Ce compte est alimenté par l’administrateur d’Ilovemytho. L’intérêt est la simplicité et l’expansion, le « microblogging » est intéressant dans la mesure o๠il permet de diffuser une brève instantanément et de circuler sur la toile les actualités du site.

Attendez-vous à  un flot d’infos et de liens lié à  la mythologie grecque parfois sérieux ou décalés.

Venez nous « follower » !!!

Sans oublier Facebook, rejoignez les fans de la mythologie grecque : http://www.facebook.com/pages/I-Love-Mytho/199127372408

]]>
/non-classe/ilovemytho-sur-twitter/feed 4